Spotlight: Whiffmasters

Interview avec « Whizzy », le capitaine des Whiffmasters. Nous lui avons posé des questions sur son équipe et leur qualification pour la ligue.

Whiffmasters s’est qualifié lors du dernier Open Qualifier. Le noyau de l’équipe est formé depuis début 2016. Nous avons pu parler à Olivier « Whizzy » Schilat au sujet de son équipe, de la qualification et ses attentes pour la ligue.

Comment as-tu commencé à jouer Rocket League ? Parle-nous un peu de ton équipe.

Deux de mes meilleurs amis ont acheté le jeu Rocket League quelques semaines après sa sortie. Ils ont directement été très enthousiasmés par le jeu et m’ont encouragé à le tester. J’étais très sceptique au début, mais toutes mes réticences se sont envolées dès que j’ai commencé à y jouer. J’ai donc rejoint la communauté Rocket League vers la fin de l’année 2015. Puis, début 2016, nous avons fondé ensemble l’équipe « Whiffmasters ». Mais comme mes amis ne souhaitaient pas participer régulièrement à des tournois ou avoir à s’entraîner pour s’améliorer, j’ai fait équipe avec « Fresh », qu’un collègue de travail m’a présenté. Il est depuis le seul membre fixe de mon équipe et nous jouons ensemble depuis 2016. Depuis, plusieurs autres joueurs occupent à tour de rôle la troisième position. Nous avons actuellement, « Aim » et « Lotus », avec qui nous nous sommes qualifiés, qui font partie de notre équipe.

Combien de fois vous entrainez-vous par semaine ?

C’est un point sensible. Nous jouons à Rocket League depuis sa sortie et nous nous sommes beaucoup entraînés, ce qui nous a valu quelques petits succès, comme la 3ème place SESL ou 2ème place ZGS en 2017. Cependant, l’année dernière, notre activité a diminué . Nous jouons et nous nous entraînons probablement moins que la plupart de nos concurrents. Nous sommes donc d’autant plus heureux d’avoir pu nous qualifier pour la ligue.

 

Quelles étaient vos attentes avant les qualifications ?

Nous nous sommes posés la question suivante : Combien d’équipes inconnues s’inscrivent-elles aux Open Qualifiers et sont en mesure de rivaliser avec de bonnes équipes ? Jusqu’à présent, nous connaissions principalement les équipes de la Swiss eSports League et nous pouvions nous compter parmi les 8 meilleures. Mais nous savions aussi que cela pourrait changer rapidement si de nouvelles équipes d’un bon niveau s’inscrivaient. Selon moi, ce fut le cas avec les grosses équipes suivantes, qui n’avait pas participé à la Swiss eSports League : The Juicy Kids, Raptor is Boosted, Monk, Team Neuron. Peut-être même que l’on pourrait ajouter les équipes Slightly Salty et Benched Players. De plus, l’équipe international The Juicy Kids étaient déjà connu par la plupart des teams, mais personne ne s’attendait à ce qu’ils participent à une compétition nationale. En fin de compte, nous savions que ce serait très difficile.

Quelles étaient vos attentes avant le dernier Open Qualifier ?

Pour nous, c’était quitte ou double. C’était notre dernière chance de nous qualifier et nous ne voulions vraiment pas la laisser passer. Nos concurrents principaux étaient SilentGaming, Team Neuron et Benched Players. Et comme notre joueur « Aim » était absent, nous avons dû chercher un remplaçant à la dernière minute et nous avons trouvé « Lotus ». C’est un joueur techniquement et mentalement très fort qui nous a tout de suite convaincus. À partir de ce moment-là, nous avons repris confiance dans notre capacité à nous qualifier. Nous voulions absolument faire partie de ce mouvement, rendu possible grâce au TCS, pour agrandir l’audience de Rocket League et plus généralement de l’eSport en Suisse.

Qu’est-ce qui était différent lors du dernier Qualifier et que penses-tu de la victoire ?

Comme c’était notre dernière chance, nous étions d’autant plus motivés et concentrés, ce qui a apporté beaucoup de stabilité à notre jeu. Lotus, avec son calme, sa vue globale et ses tirs solides, s’est intégré dans l’équipe de manière optimale, ce qui a amélioré notre jeu dans son ensemble, par rapport aux qualifications précédentes. Si nous n’avions pas joué avec ce niveau de jeu, nous n’aurions pas pu battre la très puissante équipe SilentGaming, qui pour beaucoup était la favorite. Bien sûr, nous avons été ravis et fiers de notre victoire et nous sommes d’autant plus heureux de participer à la TCS eSports League.

Qui d’autre auriez-vous aimé retrouver dans la ligue ?

C’est dommage que l’équipe Pinch-A-Colada ne se soit pas qualifiée. Mais comme « iRivela » ne pouvait plus participer aux Open Qualifier restants, c’était malheureusement prévisible… Le 4ème Qualifier était leur grande chance, ils ont très bien joué, mais ils ont perdu dans la finale contre Raptor is Boosted. En outre, j’aurais aussi pensé que SilentGaming pourrait prendre un spot. Ils ont constamment amélioré leur jeu, mais il leur a manqué une victoire au moment décisif.

À votre avis, qui est votre plus grande équipe concurrente ?

Servette Geneva eSports et The Juicy Kids, ils ont environ le même niveau et sont les grands favoris. Quant à moi, mes favoris secrets comprennent Lausanne eSports et ArcticGaming. Raptor is Boosted, Monk, E-LVETS et nous, nous allons essayer d’exiger le maximum des « big four ».

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans les Open Qualifiers ?

Je trouve que les Open Qualifiers ont été planifiées et menées de façon très professionnelle. L’équipe administrative et les commentateurs ont parfaitement fait leur travail. C’était un grand plaisir d’en faire partie.

Que pensez-vous de l’entrée du TCS dans l’eSports ?

Le lancement a été fait avec succès. Comme je l’ai déjà mentionné, l’ensemble du projet semble très professionnel et mené par des personnes compétentes. Les chiffres des spectateurs sur Twitch le confirment. L’intérêt pour la ligue est définitivement là. Personnellement, je suis très heureux que le TCS, en tant qu’entreprise innovante, s’intéresse à l’eSport. Avec Rocket League, le TCS a choisi un jeu jeune et prometteur. Il est en plus facile à comprendre et combine parfaitement les voitures et l’eSport. Je suis convaincu que la communauté Rocket League, se montrera au niveau dans cette ligue pour remercier le TCS.

Merci Olivier pour cet entretien intéressant. Nous souhaitons à tous les membres de l’équipe Whiffmasters beaucoup de plaisir et succès dans la Ligue, qui débutera le 23 août. Mais avant ça, on vous souhaite une bonne pause et de bons entrainements !

Tu veux également faire partie de la Ligue et jouer parmi les 8 meilleures équipes ? Participe au Challenger Cup avec ton équipe et assurez-vous une place pour les relégations où vous jouerez contre les derniers de la Ligue et tenterez de gagner votre place pour la 2ème saison. La première Challenger Cup aura lieu le 16 septembre. Tu peux inscrire ton équipe ici :