Spotlight: Lausanne eSports

Interview du capitaine de Lausanne-Sport eSports – Arkan – au sujet de son équipe qui s’est qualifiée pour la TCS eSports League lors de l’avant dernier Open Qualifier.

L’équipe Lausanne Sport eSports et l’une des plus connues de Suisse. Non seulement grâce au club de Foot mais aussi grâce à ses nombreuses et grandes victoires au jeu Rocket League. L’équipe s’est qualifiée lors du 7ème Open Qualifier. Nous avons pu parler à Ljubisav « Arkan » Djukanovic au sujet de son équipe, de leur qualification et de la TCS eSports League.

 

Comment as-tu commencé à jouer à Rocket League ?

J’ai commencé à jouer à Rocket League dès sa sortie en 2015. J’étais très vite enthousiaste par l’aspect compétitif et le potentiel de l’eSport. J’ai débuté la compétition en novembre 2016 en équipe, avec un joueur croate et un joueur norvégien, que j’ai tous deux rencontrés en ligne. Avec eux, j’ai pu m’améliorer et prendre goût à la compétition européenne pour ensuite commencer à évoluer sur la scène Suisse.

Depuis combien de temps ton équipe est-elle constituée ?

L’équipe Rocket League de Lausanne eSport existe depuis janvier 2017, j’évolue chez eux depuis plus d’un an. À l’époque, je jouais encore sous les couleurs de Qualitas Helvetica. Depuis, il y a eu de nombreux changements au sein de l’équipe. La communauté Rocket League à l’inconvénient d’être assez instable et les joueurs ont tendance à vite abandonner lorsque les choses ne fonctionnent plus avec leurs coéquipiers. Notre équipe actuelle est encore toute jeune et quelques changements seront à prévoir prochainement.

Combien de fois vous entrainez-vous par semaine ?

En équipe, au minimum 3 fois par semaine. Les joueurs s’entraînent également individuellement, avec leurs propres amis ou tout seul, ce qui leur permet de ne pas tomber dans une sorte de « routine » qui risquerait de les lasser de leurs coéquipiers. Pour être performants, il est impératif de garder une bonne synergie, un bon esprit d’équipe et un mental à toutes épreuves.

Au tout début, avant les qualifications, quelles étaient vos attentes ?

Je ne m’attendais pas à voir autant de joueurs et d’équipes encore inconnues jusque-là, atteindre un tel niveau de performance et de combativité face à des joueurs expérimentés et déjà bien installés sur la scène Suisse. Il y a eu beaucoup de belles découvertes durant tous les Qualifiers. C’est très prometteur pour l’eSport Suisse en lien avec Rocket League.

Comment se sont déroulés les premiers Open Qualifiers ?

Assez mal pour être franc. Notre équipe de l’époque éprouvait des difficultés à jouer ensemble et à atteindre un bon niveau de performance à cause d’une grosse baisse de motivation. Il a fallu tout remodeler et renouveler pour repartir sur des bases beaucoup plus solides.

Qu’est ce qui était différent lors du 7ème Qualifier, celui où vous vous êtes assurés la victoire ?

Principalement, l’équipe. La partie et l’ambiance dans le team était totalement différente, la motivation était de retour ce qui nous a permis de faire une meilleure performance. Cependant, il ne faut pas oublier que la plupart des « grosses » équipes, comme : Servette Geneva Esports, The Juicy Kids, ArcticGaming, etc. étaient déjà qualifiées. Pour notre troisième tentative, il nous fallait donc simplement être soudés, concentrés et ne pas oublier de prendre du plaisir à jouer ensemble. C’est ce qui s’est passé !

Qui est à ton avis votre plus grande concurrente ?

Toutes les équipes qualifiées sont des concurrentes. Nous allons donner notre maximum pour chacun de nos matchs. Cependant, s’il fallait donner des noms, je nommerais Servette Geneva eSports et The Juicy Kids. Ces deux équipes sont extrêmement solides, et possèdent des joueurs de haut niveau déjà bien installés sur la scène internationale.

Qu’est-ce qui vous a, jusqu’à présent particulièrement plu dans la TCS eSports League?

Le professionnalisme de l’organisation, la rapidité d’action et le fait d’inclure la communauté de Rocket League. Pour moi, ce sont les points phares d’un tournoi de qualité. Sans oublier les retransmissions de grande qualité en langue anglaise par des commentateurs qui maîtrise parfaitement le sujet. DigitalBacon, SwitchBladeJay ou encore MrCraftman apportent cette petite étincelle en plus et cette énergie qui rend la TCS eSports League incroyablement agréable à regarder même pour des non-initiés.

Que pensez-vous de l’entrée du TCS dans l’eSport ?

Bravo et merci ! C’est toujours un risque de se lancer dans ce genre de projet, surtout dans l’eSport qui est encore très jeune en Suisse. C’est une excellente nouvelle, le TCS en tant que précurseur avec Rocket League permet de faire vivre un grand pas à l’eSport en Suisse.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter ?

Rocket League est LE jeu d’avenir pour l’eSport. Il est facile à comprendre, agréable à regarder et accessible aux plus vieux comme aux plus jeunes. Je m’adresse à tous les gens tentés de se lancer sur cette scène. N’hésitez pas, c’est le moment. Si vous avez besoin de conseils, contactez les équipes déjà installées sur la scène Rocket League en Suisse. L’eSport est un marché colossal et la Suisse est malheureusement encore très en retard sur ses voisins.

Merci Ljubisav pour cette interview. Nous vous souhaitons une bonne préparation et un bon départ pour la Ligue, qui débutera en août.

Tu souhaites également faire partie de la Ligue aux côtés des huit meilleures équipes ? Participe au Challenger Cup et assure-toi une place pour les relégations où tu joueras contre les derniers de la Ligue et gagne ta place pour la 2ème saison. La première Challenger Cup aura lieu le 16 septembre. Tu peux t’inscrire ici: