Spotlight: Monk

Interview de « Sadmonk » au sujet de Monk, son équipe, et sa qualification pour la Ligue de la TCS eSports League.

Dimanche dernier, l’équipe Monk s’est qualifiée lors du cinquième Open Qualifier. Monk est encore une jeune équipe de Rocket League qui n’existe que depuis 2016. Nous avons pu discuter avec Antoine « Sadmonk » Beuret au sujet de son équipe, de la qualification et de leurs attentes.

Comment as-tu commencé à jouer à Rocket League ? Parle-nous un peu de l’équipe.

Nous nous connaissons depuis très longtemps, je suis Sadmonk et Deathmonk est mon frère. Badmonk est un très bon ami qui n’habite pas loin de chez nous. Nous avions entre 15 et 18 ans et on cherchait un jeu fun sur lequel passer du bon temps. On a donc acheté le jeu Rocket League en septembre 2016. Deathmonk et Badmonk ont directement accroché et se sont mis à beaucoup y jouer alors que moi je n’y jouais que de temps en temps, pour rigoler. Ce n’est que l’été dernier que nous avons commencé à vraiment jouer sérieusement. Nous sommes une équipe qui joue ensemble depuis 2016 et on s’entend très bien puisqu’on se connaissait déjà avant nos débuts sur Rocket League.

À quelle fréquence vous entraînez-vous ?

J’essaye de jouer tous les jours pour m’améliorer. Badmonk joue aussi beaucoup. Deathmonk, quant à lui, joue un peu moins que nous en semaine, mais on s’entraîne quand même beaucoup ensemble.

Quelles étaient vos attentes avant les qualifications ?

Étant des nouveaux venus dans le monde de l’eSport et sur Rocket League, nous espérions juste aller le plus loin possible et peut-être même gagner un Qualifier. Mais en voyant les équipes inscrites, on ne pensait clairement pas se qualifier au 5ème Qualifier.

Comment se sont déroulés les premiers Open Qualifiers ?

Lors du tout premier Qualifier, nous avons joué pour la première fois face à Servette et à Lausanne eSports. Nous les avons affrontés à la suite et nous avons perdu. Toutefois, ce fut très enrichissant et ça nous a poussés à nous améliorer. Lors des Qualifiers suivants, nous avons presque battu The Juicy Kids, ce qui aurait été énorme. Nous avons ensuite perdu 2 fois contre Whiffmasters, car nous manquions de concentration.

Qu’est-ce qui était différent au dernier Qualifier ?

Beaucoup d’équipes nous faisaient peur : Lausanne eSports, Whiffmasters, Slighty Salty et Silentgaming. Nous avons battu Slighty Salty, mais le match était très serré. Nous avons ensuite joué contre Lausanne eSports en finale du winner bracket. Ils nous ont largement battus, mais nous avons compris ce que nous devions faire pour contrer leur style de jeu. Badmonk et Deathmonk ont donc pris la Batmobile pour éviter les « bumps » de Lausanne puisqu’ils jouaient beaucoup avec ça. Ça a bien fonctionné et on a pu réussir à les contrer.

Que pensez-vous de la victoire ?

C’est un énorme soulagement pour nous, car si nous avions perdu ce Qualifier, nous n’aurions eu que le 6ème pour tenter de nous qualifier ; vu que pour des raisons personnelles, nous ne pouvions pas participer aux deux derniers. Nous sommes donc extrêmement contents et attendons avec impatience de jouer en août dans cette Ligue.

Quelles autres équipes vous attendez-vous à retrouver dans la Ligue ?

On pense que Lausanne eSports va se qualifier. Je pense qu’ils sont les favoris pour le moment avec Whiffmasters. Sinon je pense que pour la dernière place ça va être extrêmement serré entre des équipes comme Piñch-A-Colada, E-LVETS, Slighty Salty ou encore Silentgaming. Tout dépendra si les équipes sont dans un « bon jour » ou non le jour du Qualifier.

Selon vous, qui est votre plus grand concurrent ?

Je pense que des équipes comme Slighty Salty ou encore Whiffmasters ont un niveau proche du notre, chaque rencontre est donc très difficile à jouer. Cependant, tout dépend du niveau de l’équipe le jour de la rencontre, tout le monde peut battre tout le monde dans cette Ligue.

Quels sont vos objectifs pour la Ligue ?

Nous n’avons pas réellement d’objectif pour cette Ligue. Nous sommes très heureux de nous être qualifiés et nous verrons bien à la fin quelle sera notre position. Notre plus grand objectif est de progresser durant la saison, mais nous n’avons pas de but particulier concernant le classement.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans la TCS eSports League jusqu’à présent ?

Les casters sont super motivés et chaque Qualifier est très bien organisé. L’ambiance pendant les tournois est super bonne, c’est très agréable.

Que pensez-vous de l’entrée du TCS dans l’eSport ?

Je pense que c’est une excellente chose. L’eSport est un secteur d’avenir et beaucoup d’entreprises devraient faire la même chose. Je pense néanmoins que l’événement manque de médiatisation et qu’il gagnerait à faire plus parler de lui. Grâce à sa réputation et son implantation dans toute la Suisse, le TCS peut contribuer à toucher un plus large public, à travers les médias, les réseaux sociaux et internet ou directement auprès de ses membres. Cela faciliterait grandement le développement et la médiatisation de Rocket League et de l’eSport en général en Suisse. Je pense que pour le moment, seulement, les joueurs actifs ont entendu parler et connaissent cette compétition.

Merci Antoine pour ces réponses très intéressantes. Nous souhaitons à l’équipe Monk beaucoup de succès et de plaisir à jouer dans la Ligue, qui débutera en août. Si vous voulez également faire partie de la Ligue avec les huit meilleures équipes, saisissez votre chance et assurez-vous une place dans l’un des cinq Open Qualifier restants. Le prochain Open Qualifier aura lieu le 8 juillet. Vous pouvez vous inscrire ici :